Comment être présent lors de deuil ?

Comment être présent lors de deuil ?

Wednesday, Feb 5, 2020 0 commentaire(s)

Quelques conseils afin d'offrir votre soutien à vos proches lors de décès.

 

 


Il nous est tous probablement arrivés de recevoir un appel d'un
ami ou un membre de notre famille nous informant qu'un de leur proche était décédé. 
Comme plusieurs, nous ressentons un certain malaise dans cette situation car nous ne savons pas quoi faire, quoi dire ou quel geste poser envers cette personne.
Deuil


Nous avons souhaité aujourd'hui vous faire part de quelques conseils à ce sujet.

Offrez une présence à la personne endeuillée

Premièrement, soyez présent.  Que ce soit en apportant des plats préparés pour faciliter leur quotidien, prendre soin de leurs enfants pour leur offrir un peu de répit. Forte majorité des gens vivant un deuil ne se souviendront pas des paroles formulées au salon funéraire vu leur état de choc mais de sentir votre présence dans ce moment difficile fera selon nous toute la différence.

Deuxièmement, Soyez à l'écoute, prêter une oreille attentive au long du processus de la funéraille mais surtout après lorsque le tout sera terminé. La funéraille sera passée, l'enterrement aura été fait mais la peine elle, sera encore omniprésente. Demandez-lui comment elle se sent? Comment elle gère le tout au quotidien? Demandez-lui de vous raconter des anecdotes sur cette personne? Toutes ces questions lui permettront de s'exprimer mais aussi de cheminer à travers son processus de deuil.


Troisièmement, Comprendre la personne, il n'y a pas une personne qui réagira de la même façon face à la perte d'un être cher, il n'y a donc pas de comportement ''normal''. La douleur est vécue de façon différente pour tous et chacun, nous pouvons prendre 2 enfants qui ont perdus leur mère et bien chacun d'eux pourra avoir une réaction très différente face au départ. Pourtant c'était leur mère pour chacun d'eux. Certain éprouveront de la colère et leur réaction sera plutôt agressive et pour d'autres une profonde tristesse qui les feront se replier sur eux-mêmes. Rappelez-vous chaque personne est différente et ressent la peine de manière bien différente.



Pour terminer, Laissez le éprouvez du chagrin, Ne dites pas à une personne que vous la comprenez car vous ne pouvez pas réellement savoir comment elle se sent car, elle seule le sait. Dites-lui plutôt qu'elle est en droit d'éprouver de la tristesse, de la colère face à la perte d'un être cher. Il est facile de dire à quelqu'un ''Ne pleure pas'' lorsque celle-ci a les yeux plein d'eaux ou encore ''Soit forte'' que la vie continue et qu'elle ne peut pas baisser les bras mais au fond, c'est correct qu'elle pleure ou encore qu'elle souhaite baisser les bras elle a de la peine! Donnez-lui la permission de ressentir les sentiments qui les habite. Pleurer n'a jamais rendu une personne faible au contraire!
N'hésitez pas à offrir votre aide, votre écoute ainsi que votre support votre entourage vous remerciera d'avoir été présent lors de cette épreuve.

Laisser votre commentaire